mercredi 7 septembre 2011

La cuisine sri-lankaise

En deux semaines et demie passées au Sri Lanka le mois dernier, entre Kandy, Sigiriya, Haputale, Ella, Tissa, Tangalle, Galle et Negombo, on a eu un petit aperçu de la cuisine sri-lankaise. Ce qui nous a frappé en premier lieu, ce sont les épices! Je n'avais jamais rien mangé de si épicé, la plupart des plats le sont tellement qu'il m'était impossible d'aller au-delà de la première bouchée. Je crois que tout est épicé au Sri Lanka, même les mangues coupées vendues dans la rue sont saupoudrées d'épices, ou encore les cacahouètes (qui ont pourtant l'air bien innocentes à première vue) vendues dans le train.


Vendeur dans le train bondé entre Kandy et Haputale

La base de la cuisine sri-lankaise est le rice and curry, que l'on trouve partout ; les rice and curry que nous avons goûté étaient tous très différents, végétariens, au poulet ou au poisson. Autour d'un énorme plat de riz, un assortiment de petits bols remplis de légumes, viande ou poisson sont disposés et c'est extrêmement copieux. Nous avons presque toujours mangé dans les guest houses où nous dormions.


Rice and curry, Surya Garden (entre Tangalle et Dikwella)


Rice and curry, My Village guest house, Tissa






 
Betteraves
Poulet
Lady's fingers (gombo)
Curry de crevettes
Papadam (crackers de pâte frite)

Daal
La bière locale est excellente et très utile pour soulager une bouche en feu!




Si l'on veut manger moins épicé, on trouve assez facilement des nouilles aux légumes, au poisson ou au poulet, ou du riz frit aux crevettes ou aux légumes.


Fish noodles, Amarasinghe guest house, Haputale


Pour manger rapidement dans la rue, on trouve partout des samossas, fish rolls, etc. mais là encore, ils sont particulièrement épicés (encore plus que dans les guest houses et restaurants, où l'on peut toujours demander que les plats soient - un peu - moins épicés)


On a craqué une ou deux fois et il s'avère que les Sri-Lankais sont assez doués pour faire des pizzas! On en a mangé de délicieuses à Galle, dans un petit restaurant, Anura's :



Il y a assez peu de desserts, on a goûté le curd and honey qui est une sorte de fromage blanc à base de lait de bufflonne arrosé non pas de miel mais d'un sirop de palme. Le goût du curd est très prononcé et contraste avec le gôut sucré du sirop. C'est très particulier mais plutôt bon.

On a beaucoup aimé manger des fruits frais tous les matins : papaye avec du jus de citron vert, pastèque, bananes, ananas... et boire des jus de fruits frais toute la journée!


On a aussi découvert la confiture de 'wood apple' (Limonia acidissima), un petit fruit à l'écorce dure et à la pulpe sucrée et un peu acide. C'est délicieux!


Même si goûter la cuisine sri-lankaise peut être une expérience éprouvante quand on a du mal à manger trop épicé, on a fini par s'habituer (un peu) et vraiment apprécié plusieurs plats. Et il y a beaucoup de choses qu'on n'a pas eu le temps de tester!

Vendeur sur la plage de Negombo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire