lundi 19 septembre 2011

Gratin chèvre - légumes



Ingrédients (pour 6 personnes)

5 pommes de terre
1 aubergine
1 poivron vert
200g de tomates concassées
Un oignon
1 1/2 bûche de fromage de chèvre
10 tranches de bacon
4 cuill. à soupe de farine
4 cuill. à soupe de margarine
4 poignées de gruyère râpé
Noix de muscade
Lait demi-écrémé
Chapelure
Persil
Huile d'olive

Faire cuire les pommes de terre. Pendant ce temps, couper les aubergines en rondelles, puis les saler et les faire dégorger pendant une demi-heure dans une passoire.
Faire dorer l'oignon coupé en dés dans une poêle, puis ajouter le poivron coupé en dés et les tomates concassées et faire cuire pendant quelques minutes. Réserver.
Faire griller le bacon coupé en lamelles dans une poêle, puis le déposer sur feuille de papier absorbant.
Préchauffer le four à 210°.
Préparer une sauce Béchamel : faire fondre 4 cuill. à soupe de margarine dans une casserole, ajouter 4 cuill. à soupe de farine puis ajouter progressivement du lait jusqu'à obtenir une sauce de plus en plus souple. Couper éventuellement avec un peu d'eau, saler, poivrer, ajouter de la noix de muscade râpée et enfin quatre poignées de gruyère râpé.
Rincer les aubergines et les faire griller à la poêle dans un peu d'huile d'olive.
Eplucher et couper les pommes de terre en rondelles.
Dans un plat à gratin huilé, déposer les pommes de terre coupées en rondelles, puis recouvrir d'une première couche de sauce Béchamel. Ajouter les poivrons, tomates et oignons, et les lamelles de bacon grillé. Napper d'une deuxième couche de sauce Béchamel., puis recouvrir le tout avec les tranches d'aubergines grillées et le chèvre coupé en rondelles.
Dans une poêle, faire chauffer un peu d'huile puis ajouter de la chapelure et du persil ciselé. Saupoudrer la préparation sur le gratin.


Mettre au four à 210° pendant 25 minutes environ, jusqu'à ce que le gratin soit bien doré.




6 commentaires:

  1. Hé hé hé... Je proteste!

    Le titre de cette recette est: "Gratin chèvre - légumes"

    Or, l'essentiel me semble être l'influence des 10 TRANCHES DE BACON (qui parfument sûrement idéalement ce plat!).

    Voici donc ma proposition de titre:
    "Gratin chèvre - légumes sur son lit de Bacon"!


    Bises


    H.B.

    RépondreSupprimer
  2. Cher Hyppolite,

    Je prends bien note de tes protestations! Et j'aime beaucoup ta proposition de titre, bien plus poétique que la mienne.

    L'absence du bacon dans le nom même de la recette tient à une erreur de ma part que je n'osais pas avouer, mais que tu soulignes à juste titre et qu'il est temps de révéler : je n'avais pas fait griller les tranches de bacon à l'origine, et elles ne pouvaient donc parfumer idéalement le plat, effacées par le goût du fromage de chèvre et des légumes. Il me semble donc essentiel de les faire griller pour rehausser leur goût et éviter qu'elles ne se noient entre les autres ingrédients de la recette!

    Bises!

    RépondreSupprimer
  3. Les aubergines sont sous leur lit de sel, les patates dans leur piscine à bulles... et je viens de m'apercevoir qu'il faut faire une béchamel : ma hantise.
    Verdict à midi :)

    RépondreSupprimer
  4. C'était super bon :) mais beaucoup de boulot donc je le referai quand j'aurais du monde à la maison parce que pour deux... sans compter que j'ai fait deux gratins (soit mes plats sont trop petits, soit mes légumes étaient trop gros)

    T. a réclamé plus de patates et j'avais mis un gros paquet de bacon + 4 tranches de jambon :)

    Et la béchamel : nickel ;)

    RépondreSupprimer
  5. Super!

    Ce n'est pas très étonnant que tu aies pu faire deux gratins, mon plat est très grand et mes aubergines étaient toutes petites :) mais du coup ça fait plein de restes, c'est pratique!

    (et bravo pour la Béchamel ;))

    RépondreSupprimer
  6. Délicieux, comme toujours !!! Mais bon, à un moment donné, ça serait quand même bien qu'une recette soit ratée de temps en temps pour que je ne donne pas l'impression d'être totalement subjectif et pour que tous ces succulents ""petits"" mets cessent d'alimenter mes bourrelets "naissants"... A bon entendeur !!

    RépondreSupprimer