mercredi 15 février 2012

Tartines au gorgonzola et aux figues pochées au vinaigre balsamique



Pour une entrée, ou un repas du soir léger (et végétarien!)...


Ingrédients (pour 4 personnes si l'on compte 3 petites tartines par personne, recette tirée de la Boîte Grain de Sel pour des soirées tartines) :


100g de gorgonzola
100g de mascarpone
Du persil haché
De petites figues sèches (une dizaine au moins)
10cl de vinaigre balsamique
Une noix de beurre
2 cuill. à soupe de sucre en poudre
Une baguette aux céréales






Mélanger le gorgonzola avec le mascarpone et le persil jusqu'à obtenir une crème homogène. Poivrer, et réserver.
Couper les figues en deux (ou, si elles sont un peu grosses, en quatre). Faire chauffer le vinaigre balsamique dans une casserole avec une noix de beurre et le sucre, laisser cuire à petits bouillons pendant 5 minutes environ. Ajouter ensuite les morceaux de figues et laisser cuire pendant deux minutes.
Egoutter les figues.
Couper la baguette en six morceaux puis couper ces morceaux en deux dans le sens de la longueur, et les faire griller.
Tartiner généreusement chaque morceau de baguette avec de la crème au gorgonzola, puis déposer par-dessus deux morceaux de figues et deux gouttes du sirop de vinaigre balsamique.
Servir avec une salade de mâche.





6 commentaires:

  1. Waouhhhhh, voici une des recettes qui me fait le plus envie depuis le début de ce blog! Moi qui suis une grande fan du "sucré/salé", je sens que je vais me régaler.
    Nous avons d'ailleurs dégusté ce midi une délicieuse tartelette oignon/datte/balsamique (à voir sur: http://www.cleacuisine.fr/tartes-salees/tatin-sucree-salee-aux-oignons-et-aux-dattes/)

    Par contre j'ai plutôt envie d'essayer avec du chèvre frais (un peu moins original que ta version...)ou de la ricotta. Je te redirai!

    J'espère juste parvenir à séduire un HB pas toujours fan des figues séchées...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je pensais à HB justement en écrivant la recette, il va falloir trouver un moyen de lui faire aimer les figues ;)

      Avec du chèvre frais, ça doit être délicieux aussi! Et je viens d'aller voir la recette de la tarte oignons-dattes, j'ai bien envie de la tester!

      Supprimer
    2. "il va falloir trouver un moyen de lui faire aimer les figues"...

      ... Non mais! C'est quoi cette conspiration!

      Je suis un killer. Je vais manger les figues. Je le jure...


      Bises et bonnes vacances (Culinaires of course)

      HB

      Supprimer
    3. Bonnes vacances culinaires à toi aussi, entre tranches de Beaufort et jambon de Savoie!

      Bises

      Supprimer
  2. Moi qui suis une dingue de figue ET de gorgonzola, je vais essayer cette alliance sucré salé, on verra bien! I'll keep you posted! xo

    RépondreSupprimer