jeudi 9 février 2012

Gratin de gnocchis aux épinards, au mascarpone et au gorgonzola



Un plat très rapide à préparer et bien réconfortant en ce temps d'ours polaire! (surtout si on sert les gnocchis dans de petits bols, pour qu'ils restent bien chauds plus longtemps)

Ingrédients (recette inspirée de Pasta, Marina Filippelli, Marabout)


800g de gnocchis
Un peu de beurre
500g d'épinards en branches surgelés
1 pincée de noix de muscade râpée
100g de mascarpone
100g de gorgonzola
150ml de crème épaisse
4 cuill. à soupe de parmesan râpé


Décongeler les épinards dans une casserole. Faire cuire les gnocchis dans une grande casserole d'eau bouillante. Pendant ce temps, faire fondre le beurre dans une poêle, puis y faire revenir les épinards décongelés une ou deux minutes en remuant. Préchauffer le four à 220°C. Hors du feu, ajouter la noix de muscade, saler et poivrer puis mélanger dans un saladier avec le mascarpone, le gorgonzola, la crème et enfin les gnocchis. 
Verser la préparation dans un grand moule à gratin, et saupoudrer de parmesan. Faire cuire pendant 12 à 15 minutes, jusqu'à ce que le parmesan soit bien doré.







3 commentaires:

  1. Et un tour de magie de plus réalisée par notre cuisinière préférée qui a encore su me transporter à Wonderland grâce à sa science du dosage et du mariage des aliments... Le tout en faisant une nouvelle fois la part belle aux épinards, légume jadis abhorré par L2G !!

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne recette comme d'habitude! J'ai juste mis plus d'épinards (1kg; il réduise beaucoup à la cuisson), et je pense qu'il faudrait mettre moins de crème, seulement 100 ml; et mon homme a regretté l'absence de lardons ;)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aurais pas osé mettre autant d'épinards, est-ce qu'on sent encore le goût du gorgonzola du coup? Et pour la crème fraîche, tu as sans doute raison, comme je te le disais je ne me souviens plus exactement quelle quantité j'avais utilisée, j'avais fait ça un peu au hasard.

      Supprimer