samedi 22 octobre 2011

Courge butternut farcie aux légumes et au chèvre


Je crois que la courge butternut s'appelle 'doubeurre' en français ; je n'avais encore jamais cuisiné de courge, mais j'ai beaucoup aimé le résultat!

Ingrédients (pour 4 personnes environ, recette tirée de BBC Good Food)

1 grosse courge butternut (1,5kg ou plus)
Un peu d'ail émincé
Un peu de thym séché
3 cuill. à soupe d'huile d'olive
1 courgette
1 poivron rouge
1 oignon émincé
200g de tomates cerises
75g de pignons de pin
1 bûche de fromage de chèvre
3 cuill. à soupe de chapelure
3 cuill. à soupe de persil haché
3 cuill. à soupe de parmesan

Préchauffer le four à 200°C. Couper la courge en deux, enlever les graines à l'aide d'une cuillère puis quadriller la chair avec un couteau. Mélanger l'ail, 2 cuill. à soupe d'huile d'olive et le thym et étaler ce mélange sur les deux moitiés de courge. Déposer la courge sur une plaque tapissée de papier aluminium et mettre au four pendant environ 50 minutes (jusqu'à ce qu'elle soit bien tendre).
Pendant que la courge est au four, couper la courgette et le poivron en morceaux, puis les faire revenir dans une poêle avec l'oignon et une cuill. à soupe d'huile d'olive. Saler, poivrer et faire dorer pendant 20-25 minutes environ. Ajouter ensuite les tomates cerises coupées en deux et les pignons de pin et faire cuire pendant 10 minutes supplémentaires.



Mélanger la chapelure, le parmesan et le persil dans un bol. Lorsque la courge est cuite (elle a bien sali mon four!), disposer dessus les légumes cuits, puis le fromage de chèvre coupé en morceaux et saupoudrer enfin avec le mélange de chapelure et de parmesan.
Metre au four pendant 10 minutes, jusqu'à ce que le tout soit bien doré.
Servir la courge seule ou avec une salade (une salade de mâche conviendrait parfaitement je pense!)






4 commentaires:

  1. Encore un plat trop trop bon et super original !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Très très belle recette (j'en salive, pourtant je sors de table!!).

    Je vais essayer de la faire dès la semaine prochaine, et je t'en dirais des nouvelles!

    Merci en tout cas pour cette chouette idée.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis bien contente que la recette te plaise!

    Peut-être que c'est une bonne idée de couvrir la courge à la cuisson pour éviter de trop salir le four (mais peut-être aussi qu'elle cuirait moins bien?)

    Et j'ai oublié de dire aussi qu'on peut manger la courge avec la peau (personnellement, ça ne me paraissait pas évident, mais la peau devient vraiment toute fine lorsqu'elle cuit)

    J'attends de tes nouvelles la semaine prochaine du coup :)

    RépondreSupprimer
  4. Hé hé hé...Ma femme va devenir la reine de la Courge !!!


    Bise


    Hyppolite

    RépondreSupprimer