dimanche 2 octobre 2011

Cheesecake aux framboises


Ingrédients (pour un gros cheesecake, 8-10 personnes au moins, recette inspirée de BBC Good Food)

10 Digestive Biscuits
60g de beurre
750g de cream cheese (Philadelphia)
2 1/2 cuill. à soupe de farine
220g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
4 oeufs
180ml de crème fraîche épaisse allégée
Un peu de jus de citron
450g de framboises
Sucre glace



Préchauffer le four à 180°C.
Réduire les biscuits en miettes (les mettre dans un sac en plastique et les écraser) et mélanger avec le beurre très ramolli. Tapisser un moule à gâteau de 22cm de diamètre avec une feuille de papier sulfurisé et déposer le mélange beurre-biscuits au fond du moule en appuyant bien. Faire cuire pendant 5 minutes, puis laisser refroidir.
Mélanger énergiquement le cream cheese dans un saladier avec la farine, le sucre en poudre, le sucre vanillé, 3 oeufs et un jaune, et enfin la crème fraîche et un peu de jus de citron.
Y ajouter environ 200g de framboises et mélanger délicatement.
Verser ce mélange dans le moule et faire cuire pendant 40 minutes environ (le cheesecake doit être bien doré), puis laisser refroidir.


Garder quelques-unes des framboises restantes pour décorer le cheesecake, et faire chauffer le reste dans une poêle avec trois cuill. à soupe de sucre glace. Bien écraser les framboises avec une fourchette, puis récupérer le jus à l'aide d'une passoire.
Démouler le cheesecake et décorer avec le jus de framboises et les framboises entières restantes, et mettre au réfrigérateur avant de servir.








4 commentaires:

  1. Hé moi aussi je veux être nommée "goûteuse attitrée" parce que tout ce qu'il a gouté l'ami Hyypo, ben moi aussi je l'ai dégusté!

    Et mes papilles s'en souviennent encore...

    Petite suggestion toutefois si je puis me permettre (en tant que gouteuse autoproclamée de ce blog): je trouverais chouette que de temps en temps, tu suggères avec quoi accompagner certaines de tes présentations, comme les scones au cheddar par exemple. Enfin tu vois, un petit "enrobage-nappage" textuel autour de la recette présentée. Je dis ça... à bon entendeur-killer!

    RépondreSupprimer
  2. Chère Taïa,

    Bien entendu, tu es officiellement nommée goûteuse attitrée toi aussi, cela va de soi!

    Et merci pour tes suggestions (qui sont les bienvenues!), j'en prends note - l'absence d'enrobage textuel est cependant complètement volontaire pour l'instant, notamment parce qu'il ne me semble pas avoir de choses suffisamment pertinentes à ajouter en général, mais si je peux, je le ferai!

    RépondreSupprimer
  3. Hum so delicious! Mes papilles s'en délectent encore...

    RépondreSupprimer