vendredi 18 janvier 2013

Tartelettes aux amandes de Martha Lloyd



Cette recette est tirée du beau livre The Jane Austen Cookbook (Maggie Black & Deirdre Le Faye), qui propose des recettes datant de la deuxième moitié du XVIIIème au début du XIXème siècle. Ce ne sont pas les recettes de Jane Austen, mais celles utilisées par son entourage, notamment Martha Lloyd, une amie qui habita dans la même maison que Jane Austen dans le Hampshire pendant plusieurs années.


Ingrédients (pour 6 tartelettes, recette légèrement modifiée)

Un peu de jus de citron
110g de sucre en poudre (+ un petit peu pour saupoudrer)
125g d'amandes en poudre
2 oeufs entiers
3 blancs d'oeufs
50g de beurre
1 pâte brisée
50 g de sucre glace
Des amandes effilées 


Préchauffer le four à 190°C.
Dans un saladier, mélanger le sucre, les amandes en poudre et quelques gouttes de jus de citron.
Battre les deux oeufs entiers, faire fondre le beurre et les ajouter au mélange. Battre deux blancs d'oeufs en neige et les mélanger délicatement avec la pâte.
Etaler la pâte brisée et la découper en six ronds adaptés à la taille de moules à tartelettes. Beurrer les moules, y placer les ronds de pâte brisée, piquer la pâte avec une fourchette et saupoudrer avec un peu de sucre en poudre puis répartir le mélange d'amandes en poudre. 
Faire cuire pendant 20 minutes environ. Laisser tiédir. Préparer un glaçage léger en mélanger un blanc d'oeuf, 50g de sucre glace et quelque gouttes de jus de citron. Badigeonner les tartelettes avec le glaçage à l'aide d'un pinceau et remettre au four pendant 2-3 minutes. 
Faire griller quelques amandes effilées à la poêle et décorer les tartelettes. 
Déguster ces tartelettes avec un thé, au coin du feu (ou du radiateur) et un exemplaire de Northanger Abbey!






2 commentaires: