dimanche 13 novembre 2011

Gâteau mauresque



Je ne sais pas pourquoi ce gâteau est appelé gâteau mauresque, mais c'est mon gâteau au chocolat préféré depuis longtemps!

Ingrédients (recette tirée de l'un des livres de la série La Pâtisserie chez Soi, Ancel)

Pour la pâte :

180g de beurre
180g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
4 oeufs
100g de chocolat à pâtisser
180g de farine
2 cuill. à café rases de levure chimique
2 cuill. à soupe de rhum

Pour la crème :

100g de beurre
100g de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
3 jaunes d'oeufs
100g de chocolat à pâtisser

Préparer la pâte : travailler le beurre en mousse. Ajouter peu à peu le sucre et le sucre vanillé. Séparer les blancs et les jaunes d'oeufs ; déposer les blancs dans un saladier et ajouter les jaunes au mélange beurre - sucre. Faire fondre le chocolat (au four à micro-ondes par exemple) et l'incorporer également au mélange, puis ajouter la farine en alternant avec la levure et le rhum. Battre les blancs d'oeufs en neige très ferme, et les incorporer délicatement à la pâte.
Répartir la pâte dans un moule à gâteau bien beurré, et faire cuire à 1600C pendant 55 minutes environ.

Préparer la crème : faire fondre le chocolat. Travailler le beurre en mousse, puis y ajouter le sucre glace, le sucre vanillé, les jaunes d'oeufs un à un, et enfin le chocolat tiède.
Lorsque le gâteau a refroidi, le couper en deux tranches horizontales. Etaler une couche de crème (un peu moins de la moitié environ) sur la tranche inférieure et reformer le gâteau. L'enrober entièrement de crème.





A déguster avec un thé à la violette!

3 commentaires:

  1. Le Grand Gourmand13 novembre 2011 à 17:14

    Attention danger !!!
    Une bouchée de ce gâteau, léger, léger, et me voilà transporté...
    Que d'efforts et de self-control pour pas m'être levé en pleine nuit pour l'engloutir tout entier...
    Ce n'est pas humain de cuisiner aussi bien, parce qu'il y a toujours un moment où il faut s'arrêter... et c'est beaucoup plus difficile qu'il n'y paraît quand vous voyez tous ces mets défiler jour après jour...
    Mayday! Mayday!

    RépondreSupprimer
  2. Je voudrais répondre à "Le Grand Gourmand" (pseudo un peu sexuel, non?!!!)...

    ...Je me porte volontaire pour protéger ce gâteau d'une "levée en pleine nuit" irresponsable.


    Voilà.

    I'm waiting (wait wote witten !!!)...


    Hyppolite

    RépondreSupprimer
  3. Le Grand Gourmand16 novembre 2011 à 18:45

    Très cher Hyppolite, n'auriez-vous pas l'esprit bien mal tourné pour imaginer que mon pseudo ait une connotation sexuelle ?
    Je suis par la même occasion au regret de vous annoncer que du divin gâteau il ne reste plus la moindre miette à protéger : mon somnambulisme et ma gourmandise ont finalement eu le dernier mot.

    I'm famousen (famish, famous, famousen)...

    L2G

    RépondreSupprimer