lundi 14 mai 2012

Tarte au maroilles



Après un week-end à Arras et la dégustation de hamburgers (avec des frites) et autres aiguillettes de volaille (avec des frites) au maroilles, j'ai eu envie de faire ma première tarte avec ce fromage (et plus précisément un morceau rapporté de là-bas qui a durablement embaumé ma voiture). Je crois que c'est la tarte parfaite quand on aime le fromage (c'est aussi un peu addictif, c'est pourquoi je prendrai la précaution de ne pas refaire cette recette avant quelque temps)


Ingrédients (recette inspirée de BBC Good Food)


Pour la pâte :


8g (1 sachet) de levure de boulanger
300g de farine
50g de beurre 
1 tasse de lait
1 oeuf
1 pincée de sel


Pour la garniture :


350g de maroilles (soit 1/2 maroilles environ)
200ml de crème fraîche épaisse (allégée, pour se donner bonne conscience)
1 oeuf battu
De la noix de muscade râpée


Préparer la pâte : diluer la levure de boulanger dans le lait. Faire ramollir le beurre au micro-ondes. Faire un puits avec la farine et ajouter le lait mélangé à la levure, le beurre ramolli, l'oeuf et la pincée de sel. Pétrir la pâte, former une boule et laisser lever pendant au moins une heure.


Oter la croûte du maroilles et le couper en gros dés. Préchauffer le four à 190°C. Lorsque la pâte est prête, l'étaler dans un moule à tarte tapissé de papier sulfurisé. Répartir dessus les dés de maroilles. Mélanger la crème fraîche et l'oeuf battu, saler, poivrer et ajouter de la noix de muscade râpée. Verser ce mélange sur le fromage et mettre au four pendant 30 min. environ, jusqu'à ce que la tarte soit bien dorée. Servir chaud.




3 commentaires:

  1. WAAOOOOUUUUUHHHHHH... J'ai du m'éloigner de l'écran à cause de l'odeur !!!! :)

    Sans rire, CA JE VEUX GOUTER! (nan nan, sans rire.)

    (L2G, ferme la bouche s"il te plaît)


    Bise

    Hyppolite

    RépondreSupprimer
  2. ça manque un peu de frites, non?

    RépondreSupprimer
  3. Je ne mange jamais la bouche ouverte... et comme j'étais trop occupé à manger jusqu'à la dernière miette de cette divine tarte, je te rassure, je n'ai presque jamais eu à ouvrir la bouche, si ce n'est pour l'engloutir !!

    Et dire que ce soir je vais encore me régaler !!
    Youpi !!
    Le soir, mon estomac fait souvent des claquettes avant de ronronner tendrement tellement il est heureux et gâté !!
    Vive les lapins et leurs terriers !!

    RépondreSupprimer